#Conseil : le Thought Leadership ou l’art d’influencer son secteur

Le concept de Thought Leadership a été introduit dans le domaine du marketing par l’économiste américain Joel Kurtzman au début des années 1990. Cette méthode de communication est caractérisée par sa capacité à influencer les décideurs économiques et institutionnels clés ainsi qu’à guider les transformations de son secteur d’activité. Aujourd’hui, le Thought Leadership est considéré comme un investissement durable pour augmenter la valeur de l’entreprise et générer des revenus à long terme. Il permet également de consolider la notoriété de l’entreprise et de renforcer sa résilience face aux crises futures.

Le Thought Leadership repose sur une stratégie visant à valoriser l’expertise du dirigeant et de l’entreprise auprès de ses parties prenantes : les clients, les fournisseurs et les partenaires. Cette stratégie implique la production de contenus – supports de l’entreprise et médias – structurants et qualitatifs à une audience particulièrement qualifiée, notamment les décideurs et les institutionnels. Les contenus de thought leadership peuvent prendre différentes formes telles que des livres blancs, des études, des tribunes d’opinion, des interventions médiatiques ou des publications sur les réseaux sociaux. Ces contenus doivent présenter un point de vue analytique nouveau et original, étayé par des données vérifiées et sourcées.

Enfin, il est important de réaliser une veille stratégique sur l’activité de son secteur d’activités pour renforcer le positionnement de l’entreprise et se différencier de ses concurrents.