#Digital : réussir l’intégration d’un nouveau collaborateur

L’intégration d’un nouveau salarié représente un défi crucial pour les entreprises, et les professionnels des ressources humaines en sont parfaitement conscients ! Comment assurer une qualité d’intégration uniforme pour tous les collaborateurs et offrir aux nouveaux venus une expérience positive qui renforcera leur décision de rejoindre l’entreprise ? La réponse réside dans la mise en place d’un processus d’onboarding digital.

Selon une étude menée par Welcome to the jungle, 17% des collaborateurs quittent l’entreprise au cours des 3 premiers mois, 23% avant la fin de l’année et 33% sont déjà à la recherche d’un nouvel emploi dans les six mois suivant leur début. Ainsi, il est évident que l’implémentation d’une stratégie d’intégration efficace et réfléchie devient un élément essentiel pour les professionnels des ressources humaines qui aspirent à offrir aux nouveaux collaborateurs un processus d’intégration fluide et efficient. Dans cette optique, de plus en plus d’entreprises optent pour l’onboarding digital, une alternative qui permet de tirer parti à la fois de contenus d’entreprise partagés et de contenus spécifiques aux différents métiers.

Un onboarding digital de qualité permet d’accueillir le nouveau collaborateur dans un environnement positif et serein. Il offre une formation cohérente et fiable au nouvel arrivant sur l’histoire de la marque, les normes et les valeurs, améliorant ainsi sa socialisation et renforçant son sentiment d’appartenance au groupe. Le nouveau salarié se familiarise ainsi plus facilement avec son équipe et ses interlocuteurs directs. De plus, cela favorise le partage d’informations, permettant au collaborateur de devenir opérationnel plus rapidement, notamment en ce qui concerne l’utilisation des outils (tutoriels, formations courtes). En offrant une expérience employeur unique et engageante, cela contribue à réduire le turnover. En effet, une étude menée conjointement par SilkRoad et l’observatoire SIRH auprès de 120 entreprises (dont 50% comptant plus de 5000 employés) estime le coût de remplacement d’un collaborateur au cours de sa première année à 27 000€ ! Cette étude révèle également que 80% des entreprises considèrent l’accueil et l’intégration des nouveaux employés comme perfectibles, voire médiocres. Il est donc essentiel de capitaliser sur un outil simple, innovant et accessible pour réduire ces coûts et préserver une marque employeur rayonnante. C’est pourquoi les professionnels des ressources humaines n’hésitent plus à mettre en place de véritables stratégies de recrutement et d’intégration des employés en utilisant de nouveaux outils digitaux innovants et pratiques.