#COVID-19 #CONSEIL 2 : structurer le télétravail

Dans notre première vidéo, postée lors du début du confinement, nous avions conseillé à nos clients de se préparer à garder le lien avec leurs salariés. Notre 2e conseil pour une communication interne réussie concerne aujourd’hui les managers. Leur rôle est primordial dans l’animation des équipes et dans la circulation de l’information durant cette longue période de confinement.

Tout d’abord, ils doivent bien structurer leur dispositif : vérifier la qualité des moyens pour travailler à distance, communiquer sur les dysfonctionnements possibles et … fixer des modes d’échanges et de communication clairs.

Ensuite, les managers doivent animer leurs équipes : initier des rituels comme par exemple, le « café virtuel » du matin, maintenir la motivation en organisant des temps d’échanges et de retours individuels ou en équipe, ou encore, faire circuler l’information sur les sujets en cours de leur service, de leur pôle ou de la direction de la communication.

Ils doivent également veiller au bien-être des équipes. C’est impératif car ils vivent une longue période de télétravail. Ils doivent donc vérifier régulièrement les besoins de chacun pour adapter leur accompagnement, échanger sur les conditions de travail au sein de leur cellule familiale, identifier et tenir compte de leurs contraintes et ainsi organiser, voire adapter leur management selon les retours.

Pour finir, n’oublions pas que les collaborateurs ont besoin de moments agréables durant cette phase de confinement, les managers doivent donc absolument partager des nouvelles positives : par exemple un nouveau contrat signé, une intégration de collaborateur terminée, une nouvelle offre finalisée, un article dans la presse sur l’entreprise, une interview d’un dirigeant sur une chaîne d’information…, Bref, annoncer des bonnes nouvelles ! Voir la vidéo sur notre site Instagram : https://www.instagram.com/tv/B_PIDy_HIzC/