Comment Facebook va monétiser Whatsapp grâce aux entreprises

Whatsapp est en route vers sa monétisation. L’application de messagerie instantanée a annoncé vouloir proposer des services payants aux entreprises. « De plus en plus de gens utilisent WhatsApp pour communiquer avec des entreprises (…) que ce soit pour passer une commande dans une boulangerie locale ou rechercher de nouvelles tendances dans une boutique de vêtements« , explique le service de messagerie dans une note de blog. Le problème : les utilisateurs doutent parfois de la véracité des profils des entreprises, quand ces dernières veulent bénéficier d’une présence officielle facilement identifiable. Whatsapp propose donc de vérifier les numéros des entreprises, en affichant une icône verte à côté des profils professionnels identifiés comme sûrs – à l’instar des profils vérifiés sur Twitter. « Les entreprises pourront uniquement contacter les personnes ayant fourni leur numéro de téléphone en acceptant d’être contacté par l’entreprise sur WhatsApp », précise un porte-parole à TechCrunch. Un programme pilote est actuellement en test par des entreprises au Brésil, en Inde, en Indonésie et en Europe, notamment par la KLM Royal Dutch Airlines, rapporte le Wall Street Journal.