Vos collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs

Sur les réseaux sociaux, vos salariés sont de loin vos meilleurs ambassadeurs, qu’il s’agisse de partager votre culture interne ou encore de diffuser votre politique RH. Alors, comment favoriser cette prise de parole ?

 Il fut un temps, pas si lointain, où la visibilité et la notoriété d’une marque se travaillaient principalement dans les médias de masse. Un terrain inaccessible voire proscrit aux salariés. Avec l’apparition des réseaux sociaux, le collaborateur a accédé à une nouvelle tribune. Une tribune qui lui permet de réduire son déficit de visibilité et de capitaliser sur ses qualités de proximité et d’authenticité. Dans la conjoncture actuelle, les chiffres sont intraitables. Par rapport à un contenu marque, un contenu publié par un collaborateur engage huit fois plus. Il génère un reach cinq fois et demi supérieur et attire en moyenne sept fois plus de leads qu’un contenu marque.

Comment favoriser cette prise de parole ?

Une stratégie d’Employee Advocacy se conçoit sur deux axes :

  1. La vision stratégique, qui peut être une vision dite sélective, basée sur une sélection de collaborateurs – ambassadeurs ou la vision inclusive permettant à tout collaborateur de s’engager comme il le souhaite.
  1. Le niveau d’engagement souhaité : un engagement faible de la part du collaborateur apportera davantage de contrôle mais se fera au détriment de l’impact communicationnel là où un engagement fort, plus impactant, nécessite une structure d’encadrement moins permissive et donc perçue comme moins spontanée.

Ces choix se font en fonction des objectifs de la direction de la communication, des ressources disponibles, de la place de la marque dans les réseaux sociaux, etc…. mais surtout, en fonction des employés, eux-mêmes !

Faire communiquer un collaborateur : danger ou opportunités ?

Cela dépend principalement de la manière dont une entreprise aborde les problématiques d’Employee Advocacy. Sans contrôle de la direction de la communication, une entreprise s’expose au bon comme au mauvais. Si les collaborateurs représentent un potentiel « dormant » ils ne sont pas tenus de représenter, d’incarner ou même de valoriser l’entreprise comme un dirigeant est amené à le faire. Avant d’exploiter ces opportunités de communication, il est nécessaire de regrouper les employés au travers d’une structure adaptée à l’entreprise. Pour s’assurer, dans un premier temps, que le potentiel d’influence n’aille pas à l’encontre des intérêts de l’entreprise. Dans un second temps, le but est de s’assurer que ce potentiel serve au mieux les intérêts de l’entreprise ? Branding, social listening, activation digitale, stratégie de recrutement, etc.

Les leviers pour optimiser sa stratégie d’Employee Advocacy sont pléthoriques !