Instagram souhaite faciliter l’accès aux ressources officielles sur le Covid-19. Objectif : transmettre aux utilisateurs des informations issues d’entités de référence comme l’OMS, les rediriger vers les sites officiels et diffuser les bonnes pratiques de protection.

  • Instagram utilisera notamment des encarts dédiés dans les résultats de recherche, pour les requêtes liées au Coronavirus. Une section située en haut du feed est déjà proposée depuis plusieurs semaines dans les pays touchés par la pandémie.
  • Des stickers dédiés aux gestes barrières, permettant de se protéger et protéger les autres, seront bientôt proposés dans les stories (rappels pour se laver les mains, sensibilisation à la distanciation sociale…).
  • Instagram annonce également avoir procédé à plusieurs changements permettant de réduire la propagation de fausses informations sur le Covid-19 au sein de l’app. Il s’agit de la suppression des contenus identifiés, la priorité absolue donnée aux contenus issus des organisations de santé reconnues dans l’onglet Explore, la suppression des contenus liés à des théories de conspiration pouvant nuire aux personnes et l’interdiction des publicités frauduleuses concernant des produits liés au Covid-19. Instagram a également interdit tout filtre de réalité augmentée lié au Covid-19.