Google News : davantage de vérification des faits et de personnalisation de l’info

Google a annoncé une réorganisation de Google News, afin d’accorder une place plus importante à la personnalisation de l’information et à la vérification des faits. Google cherche également à favoriser les abonnements aux journaux. Cette logique se matérialise par l’apparition d’une nouvelle section, baptisée « Pour vous », dans laquelle Google propose de montrer cinq actualités jugées pertinentes selon vos centres d’intérêt et votre historique. Ce sont à chaque fois quelques papiers qui sont mis en avant, dont la portée est variable : il peut s’agir d’une actualité, locale, nationale ou bien internationale. Pour aller plus loin que le résumé proposé par Google, il suffit de cliquer sur « Couverture complète » pour rassembler tous les éléments relatifs à une actualité. La page est alors découpée en plusieurs sections, avec des articles proposant des angles et des formats différents, une rubrique dédiée à la vidéo, une autre revenant sur la chronologie des faits et une dernière sur les opinions et analyses. La partie « Titres » est celle commune à tout le monde. Ce sont les papiers que sont en train de lire les internautes, organisés par thème : les dernières publications, l’actualité internationale, les nouvelles économiques, les sujets high-tech, etc. En la matière, c’est peu ou prou ce que proposait déjà Google News avec ses principales rubriques. Enfin, avec « Newsstand », Google permet de s’abonner à la presse payante à travers cette fonctionnalité. Pour cela, l’entreprise américaine s’appuie sur son initiative, « S’abonner avec Google », qui a été dévoilée en mars. Il s’agit pour la société de faciliter l’abonnement aux médias. Plusieurs grands titres dans le monde entier ont signé un partenariat, dont Le Parisien, Le Figaro et Les Échos en France.