Facebook a confirmé le 20 août sur sa plateforme la création d’un espace Actualités qui présentera à ses utilisateurs les principales nouvelles de la journée. Pour cela, le réseau social va s’appuyer sur l’expérience de journalistes professionnels pour sélectionner des articles pertinents et fiables. Une autre partie du contenu sera choisie par des algorithmes. Ceux-ci vont déterminer et cibler les intérêts des internautes qui fréquentent le réseau, d’après les signaux laissés par les pages consultées, avec lesquelles ils ont interagi ou suivant leurs abonnements.

«Notre objectif avec cet onglet Actualités est de fournir une expérience extrêmement personnalisée et judicieuse», a déclaré à l’AFP Campbell Brown, responsable des partenariats pour les informations sur Facebook. «Pour la section Top News de l’onglet, nous réunissons une petite équipe de journalistes afin de nous assurer de mettre en avant les bons articles», a-t-elle expliqué. Mais pour l’ensemble des articles de toute la section informations, le choix sera largement déterminé par logiciel, selon la responsable.