Face à la crise actuelle, le premier conseil que nous avons donné à nos clients a été : « Préparez-vous à garder le lien avec vos salariés ! ». Bien évidemment ce premier conseil de communicant prévaut si l’entreprise n’a pas opté pour le chômage partiel ou la suspension pure et simple de son activité. Ce lien est important. Les entreprises sont confrontées pour la première fois de leur histoire à un télétravail massif pas toujours anticipé et pas toujours organisé.

La première mission des équipes communication est donc de s’assurer que leur dispositif de communication permet de garder ce lien. Ensuite, il faut organiser cette communication en coordonnant les messages. Un des premiers objectifs est de rassurer les salariés, en recensant les questions qu’ils peuvent se poser et en apportant des réponses transparentes. Par exemple, pour un de nos clients, nous avons lancé une application d’entreprise pour relayer les actus quotidiennes. Elle traite de sujets RH et techniques et répond à toute une série de questions assez opérationnelles : comment vit-on le télétravail ? Quelles sont les bonnes pratiques pour organiser sa journée ? Nous avons également proposé à des membres du codir de participer à des Live Chats avec les salariés ? Etc. A côté de ce type application, il est important de revoir les lignes éditoriales des journaux ou des newsletters internes. L’idée est de donner plus de place aux dirigeants afin de parler de l’entreprise : son état de santé, les mesures que l’on va prendre, etc. et bien entendu commencer déjà à aborder le futur afin que chaque salarié puisse se projeter  dans un avenir commun. Voir la vidéo sur notre site Instagram : https://www.instagram.com/p/B-l3wUnp431/