Facebook donne la priorité à la famille et aux amis

Facebook a annoncé jeudi 11 janvier une refonte majeure du fil d’actualité sur lequel naviguent ses plus de deux milliards d’utilisateurs: priorité sera désormais donnée aux contenus partagés par la famille et les amis, au détriment des marques et autres pages. Il s’agit de la plus importante refonte stratégique des contenus effectuée ces dernières années par le réseau social, qui entend mettre l’accent sur le bien-être des internautes.

L’équipe de Nabis Conseil vous souhaite une excellente année 2018

L’équipe de Nabis Conseil vous souhaite une année créative, lumineuse, bienveillante, incroyable, douce, épatante, fabuleuse et riche de surprises. Nous vous remercions pour votre confiance. On se réjouit de vous retrouver en 2018. Bonne année !

Réseaux sociaux : Snapchat va dévoiler une nouvelle version

D’ici la fin de l’année, Snapchat va dévoiler une mise à jour très attendue et pleine de nouveautés. La nouvelle version du réseau social proposera une interface profondément remaniée par rapport à la version actuelle. En arrivant sur l’application, l’appareil photo s’ouvrira forcément en priorité, forçant au partage plus qu’à la consultation. Il séparera le social des contenus journalistiques. En effet, les stories, les bitmojis et les messages privés seront mis ensemble et hiérarchisé par ordre d’affinités sur le réseau. Plus on échange avec une personne, plus son actualité sera visible. L’objectif est de trouver plus facilement les contacts avec qui vous discuter, sans avoir à les chercher. En ce qui concerne la partie Discover, elle sera elle aussi hiérarchisée selon nos goûts. On pourra y retrouver des contenues informatifs (L’equipe, Vice…), comme l’actualité des célébrités ayant un compte vérifié ou encore des vidéos qui font l’actualité (concerts, matchs…). Ce fil sera mis au point grâce à un algorithme comme le fil d’actulaité Facebook. La SnapMap se trouvera dans cette partie également et non plus dans l’interface principale, comme actuellement.

 

Twitter ajoute une fonction pour lier une série de tweets

Les utilisateurs de Twitter habitués des salves de tweets sur un même sujet auront désormais la possibilité de lier ces séries de tweets pour former un fil visible dans son intégralité. Le réseau social a annoncé le 12 décembre l’ajout à son application d’une fonction «Ajouter un autre tweet», permettant de composer un fil de tweets qui seront affichés en même temps. Une autre fonction «Afficher ce fil» permettra également de voir les fils de tweets laissés par leurs auteurs.

Obama en guest star pour sa première conférence en France

Le 44e Président des Etats-Unis est intervenu samedi à Paris devant les professionnels de la communication. Notre résumé express ! « Pouvons-nous remplacer la peur par l’espoir, je suis convaincu que nous le pouvons », assure l’ancien leader, après avoir souligné le paradoxe d’un monde qui n’a jamais été aussi prospère alors que les angoisses sur le futur grandissent. « Nous devons être certains que l’économie numérique sera au service de tous », enchaîne-t-il, en pointant le creusement des inégalités et le développement des hyper-fortunes. L’une de ces peurs — le réchauffement climatique — lui donne l’occasion de tacler Donald Trump qui est sorti de l’accord de Paris sur le climat : « Je vous l’accorde, on a une absence de représentation américaine sur ce sujet», déplore-t-il.

Après son discours, Obama prend place au milieu de la scène dans un fauteuil face à Stéphane Richard qui l’interroge comme un journaliste. L’ancien président démocrate avoue s’inquiéter de l’emprise de Facebook « qui devient la principale plate-forme sur laquelle s’informent les gens ». Tout en glissant que si ce réseau social était français « on trouverait cela très bien ici». Etait-il meilleur président en fin de mandat qu’au début ? « Oui, j’ai appris et je serais probablement meilleur président (si je recommençais) mais Michelle demanderait le divorce et je n’y tiens pas, j’adore mon épouse», répond avec humour pour conclure Barack Obama.

 

Facebook promet à son tour d’aider la presse à attirer des abonnés

Après Google, Facebook va permettre aux éditeurs de presse de faire plus facilement payer les utilisateurs pour accéder aux articles. Concrètement, un utilisateur de Facebook cliquant sur un article verra apparaître un message signalant que le contenu est payant avant d’être dirigé vers le site de l’organe de presse pour s’abonner. L’accès payant s’appliquera à partir d’un certain nombre d’articles consultés par l’internaute, ou bien au choix de l’éditeur, qui pourra décider de rendre payant l’accès à certains articles en particulier. Parmi les premiers éditeurs partenaires, Le Parisien, mais aussi l’allemand Bild, le britannique The Economist, le groupe américain Hearst (The Houston Chronicle et The San Francisco Chronicle), l’italien La Repubblica ou encore l’américain The Washington Post.

 

Instagram et ses 2 millions d’annonceurs actifs

Forcément, avec 700 millions d’utilisateurs chaque mois et 400 millions par jour, Instagram a de quoi séduire et attirer les annonceurs. Selon les derniers chiffres communiqués par la plateforme, ils sont désormais 2 millions d’annonceurs actifs contre 1 million en mars dernier. De même, la moitié des 15 millions d’entreprises présentes sur Instagram ont créé une Story sur le dernier mois alors qu’un tiers des stories les plus vues sont des stories de marque, a assuré pour sa part Julie Pellet, responsable du développement de la marque Instagram en Europe du Sud, lors d’un point presse. Et cela tombe plutôt bien puisque 80% des Instagrammeurs suivent une entreprise. Dans ce contexte, 180 millions d’individus ont visité un site ou contacté une entreprise via Instagram le mois dernier alors que les entreprises de l’e-commerce, des biens de consommation, du retail, du divertissement et des médias ainsi que du gaming sont les plus suivies par les utilisateurs de la plateforme qui ne donne aucun chiffres pour la France. Sur le dernier mois, aussi, les entreprises qui ont publié des vidéos en direct ont obtenu en moyenne 1,5 fois plus de likes que celles qui ne l’utilisent pas. 60% des vidéos sont en outre jouées avec le son. Au final, plus de 250 millions de personnes utilisent les Stories Instagram chaque jour tandis que plus de 80% des utilisateurs sont en dehors des Etats-Unis. Côté durée d’utilisation, les moins de 25 ans restent en moyenne 32 mn/jour sur Instagram et les plus de 25 ans 24 mn/jour, en moyenne.

Twitter double la taille maximale de ses tweeets

On peut désormais publier sur Twitter des messages deux fois plus longs, jusqu’à 280 caractères : une mini-révolution pour le réseau social. «Nous allongeons la limite du nombre de caractères! Nous voulons que ce soit plus facile et plus rapide pour tout le monde de s’exprimer», a tweeté le groupe sur son compte mardi. De son côté, le patron-fondateur Jack Dorsey a tweeté plus sobrement «140+140!»«Notre but était de rendre (l’allongement) possible tout en s’assurant que l’on conservait la vitesse et la brièveté qui font de Twitter, Twitter», a expliqué le réseau social, qui avait lancé récemment un test auprès de certains utilisateurs. Jugeant les essais concluants, «nous lançons le changement dans toutes les langues» en caractères latins, pour lesquelles la limite de 140 caractères posait problème aux utilisateurs, contrairement au japonais, coréen ou chinois, langues plus compactes, a poursuivi Twitter.

France Info : édition spéciale Catalogne dans l’émission Tout est politique

L’émission Tout est politique, animée par Olivier Delagarde, a consacré son édition du 27 octobre 2017 à la Catalogne. Pour débattre des événements historiques se déroulant en Catalogne, le journaliste Olivier Delagarde a invité Jean-Noël Jeanneney, homme politique et historien, Laurence Debray, écrivaine, Pacôme Rupin, député de Paris et Laurent Borrell, directeur général de Nabis Conseil.

Libé lance Checknews, espace de vérification de l’info

« Demandez, nous vérifions pour vous ». Après avoir testé le modèle pendant 4 jours lors de la dernière campagne présidentielle française, Libération a lancé Checknews, un site de vérification de l’info « au service des internautes ». Développé en partenariat avec l’agence de pub J. Walter Thompson, le nouvel espace s’attache à « répondre de manière factuelle, sourcée, aux questions » posées par les internautes et auxquelles ils ne trouvent pas de « réponse fiable sur le web ». Aux commandes, l’équipe de Désintox de Libération qui, outre répondre aux questions, fournira également une base des données, régulièrement actualisée, sur les fausses rumeurs et les intox les plus répandues sur les réseaux sociaux.